L'hypnothérapie, qu'est-ce que c'est ?

 

 

L'hypnothérapeute n'est pas un marionnettiste, il ne peut vous hypnotiser contre votre gré. Il utilise des suggestions (et non des ordres) qui sollicitent votre imagination et votre concentration. Dans le cas où une suggestion irait contre vos valeurs, soit vous ne réagirez pas, soit vous sortirez de cet état d'hypnose, c'est aussi simple que cela!

 

Lors d'une séance d'hypnothérapie, le patient réalise un travail actif sur son inconscient. Il est encouragé à trouver lui-même la solution qui lui convient le mieux pour réaliser ses objectifs, aidé en cela par son thérapeute qui, loin de lui dicter sa conduite, joue plutôt un rôle de facilitateur.

L'hypnose: un état naturel que nous connaissons tous

L'hypnothérapie est l'application de l'hypnose à un éventail de troubles et de problématiques. 

 

L'état hypnotique, dit de transe, est un état modifié de conscience tout à fait naturel dans lequel nous sommes plongés régulièrement au cours de notre journée. Ce n'est pas celui de l'éveil... mais pas non plus celui du sommeil.

Lorsque nous sommes dans cet état particulier, nous sommes plutôt hyper attentifs, simplement l'attention se porte sur un nombre plus restreint de choses d'où cette impression parfois d'être coupé de l'extérieur.

Vous restez seul maître de vos pensées!

La modification de l’état de conscience permet de contourner nos résistances pour accéder à ce réservoir inépuisable de ressources et de capacités souvent insoupçonnées qu'est notre insconscient. Libre, imprévisible et infiniment créatif, l’inconscient peut alors explorer d’autres chemins, de nouvelles possibilités d’être soi… 

Un accès facilité à notre inconscient

L'inconscient c'est toutes ces choses auxquelles on ne pense pas mais qui sont en nous et qui s'activent en arrière plan. Ce que l'inconscient gère est fascinant, des fonctions biologiques à nos souvenirs en passant par tous nos apprentissages… 

Milton Erickson, psychiatre et personnage hors du commun, est à l'origine des pratiques hypnothérapeutiques actuelles 

Peut-être avez-vous déjà vu cette figure de la danseuse qui tourne sur elle-même.

 

La voyez-vous  tourner à gauche ou à droite?

Pouvez-vous en inverser le sens de rotation?

 

Cette amusante illusion d’optique a été créée par le webdesigner Nobuyuki Kayahara